Le Guide Michelin : pourquoi est-il si important pour les restaurants français?

Communément appelé guide rouge, le guide Michelin est un document en forme d’annuaire gastronomique et hôtelier qui a vu le jour depuis le début du XXe par l’entreprise des pneumatiques Michelin. Le guide est reconnaissable par sa couverture ornée du célèbre Bibendum. De ce fait, on pourrait plus aisément comprendre pourquoi il est aussi important pour les restaurants français. Voyons alors plus en profondeur l’histoire du guide Michelin et le système des étoiles.


guide michelin

L'histoire du Guide Michelin : une marque de pneus !


Le guide Michelin est l’un des guides gastronomiques les plus populaires au monde. Entre 1900 et 2007 et d’après son éditeur, au moins trente millions d’exemplaires de la version française ont été écoulés. Le guide propose de la cuisine de chef. Aller dans un restaurant recensé dans ce livre gastronomique n’est pas donné à tout le monde.


Les repas sont excessivement chers, et on peut comprendre pourquoi. La plupart des restaurants reconnus par l’institution sont étoilés et cela constitue une marque de reconnaissance quant à la qualité des repas proposés par les différents chefs de cuisine. Tous les ans, les réalisations dédient des étoiles Michelin qui récompensent les meilleurs établissements. De plus, depuis 2016 à Monaco et France, beaucoup d’établissements ont été honorés :

  • 25 enseignes/trois étoiles,

  • 81/deux étoiles,

  • Environ 500 restaurants étaient récompensés d’une étoile.

En effet, le tout premier guide a été conçu par André Michelin et son frère Edouard en 1900. Le guide Michelin est né et distribué à l’époque gratuitement dans les garages. Il parle alors plus de mécanique que de gastronomique. Le guide Michelin est conçu pour les amateurs de bonnes tables. Au début des années 1920, le guide n’est plus gratuit. Il est mis en vente par André Michelin.


Malgré la période covid, l'édition 2021 du guide Michelin a quand même vu le jour, les fines bouches du guide ont parcouru les restaurants de l'hexagone (et d'ailleurs) dans un temps réduit de quelques mois.

Le système des étoiles


Le système des étoiles est né par le fait que l’entreprise était désireuse de répertorier en un guide l’ensemble des meilleurs restaurants français du moment. Chaque établissement étoilé était considéré comme une entreprise de référence en matière de gastronomie. Le système des étoiles vient ensuite récompenser chaque chef de cuisine en fonction de la précision de ses repas et du bon choix de produits. Ces distinctions, décernées par les experts du guide Michelin (qui doivent rester anonymes), honorent d’un ou de plusieurs (un, deux, trois, …) étoiles les restaurateurs.


Le système d’étoiles Michelin a été mis en place en 1926. Ce n’est qu’en 1931 que ce processus a été prolongé avec le complément des deuxième et troisième étoiles. Les étoiles ne jugent que la nourriture présentée dans le plat. Elles viennent approuver la qualité du repas.


Au-delà des étoiles, le guide récompense les tables et les restaurants plus modestes avec des "assiettes" ainsi qu'avec le guide "Bib Gourmand" (qui existe aussi pour les hôtels).


La décoration du restaurant : un aspect pris en compte dans la note !


Les inspecteurs du guide Michelin prennent bien entendu en compte la qualité gastronomique des plats servis, mais d'autres critères rentrent en jeu comme l'emplacement du restaurant ou sa décoration, l'ambiance globale. Si vous souhaitez meubler dignement votre restaurant n'hésitez pas à contacter un fournisseur de mobilier professionnel comme Proditech Sud !