Quand les restaurants vont-ils enfin rouvrir?

C'est la question qui est sur toutes les lèvres actuellement, savoir si les restaurateurs vont enfin pouvoir rouvrir leurs portes avec l'état actuel de la pandémie du Covid. Voici les éléments certains à ce jour, et ça n'est pas joyeux !


Vers un retour du confinement généralisé?


Il est très difficile de rester optimiste à ce jour quant à une réouverture prochaine des restaurants, car la tendance va davantage vers un renforcement des mesures sanitaires, plutôt d'un hypothétique assouplissement. Nous en parlions dans un autre article, le blocage des restaurants va durer, pourquoi ne pas en profiter pour rénover votre établissement?


En effet, après le couvre-feu qui a été renforcé à 18h (à la place de 20h) partout sur le territoire français, c'est maintenant le confinement le week-end complet qui a été instauré dans les villes de Nice, Dunkerque et dans le département du Pas de Calais.


Sans être alarmistes, on peut craindre que cette mesure stricte le samedi et le dimanche sera généralisée à l'ensemble de l'hexagone dans les prochaines semaines. Car on a pu observer l'année dernière que les règles locales et régionales strictes finissaient toujours pas devenir nationales !


Donc à ce jour les restaurant et bars sont toujours fermés, et ne risquent pas de rouvrir de sitôt. Ce qui est bien malheureux tant les professionnels du CHR sont en grande souffrance. On pense également aux boîtes de nuit qui sont fermées depuis plus d'un an maintenant !

Des clients qui réclament le retour des restaurants


Malgré une certaine dégradation sur le plan sanitaire (ou en tout cas présentée comme telle), de nombreux clients demandent le retour des restaurants ! Et certains professionnels ont même pris le risque d'ouvrir leurs portes, symboliquement, en février. Car oui, les clients aiment manger au restaurant, les livraisons à domicile ne remplacent pas une bonne gastronomie, un bon accueil et des chaises confortables !



Une ouverture espérée au printemps ou en été?


Si on se base encore une fois sur notre petite expérience de l'année dernière et les cycles grippaux, on peut espérer une réouverture progressive à la fin du printemps ou en été, quand la chaleur du soleil rend les maladies respiratoires moins agressives et désengorge les hôpitaux.


Mais aucune certitude à ce niveau, seulement l'espoir, toujours !