Restaurateurs : Profitez du confinement pour préparer la reprise

En ces temps troublés par le Covid19, avec les mesures de confinement et couvre feu qui ont forcé les bars et restaurants à la fermeture, voici nos conseils pour profiter de cette période pour préparer votre reprise. Rénovation de votre restaurant, nettoyage, décoration, communication, tous les points à aborder pour reprendre sereinement votre activité quand cela sera enfin possible.


La mauvaise nouvelle sera probablement annoncée dans quelques jours : Les restaurants, bars et cafés ne vont pas pouvoir ouvrir de nouveau le 20 janvier, comme cela avait été pourtant annoncé par le président en personne lors de son allocution. Énième mensonge ou stratégie de la désorganisation, quoi qu'il en soit le résultat est catastrophique pour les restaurateurs qui ont bien du mal à sortir la tête de l'eau financièrement, malgré quelques bonnes nouvelles du côté des assurances qui ont été condamnées par la justice à indemniser certains établissements pour leur perte d'exploitation, mais ça reste un cas marginal malheureusement.


Plutôt que de se morfondre dans la dépression ambiante, il convient de mettre à profit ce moment de "temps mort" pour améliorer votre restaurant ou bar, et voici les points à considérer :


1 - Rénovation de votre restaurant : décoration, meubles etc.


Les professionnels le savent, quand il faut réaliser des travaux ambitieux dans un établissement de restauration, cela contraint l'établissement à fermer, occasionnant des pertes importantes de chiffre d'affaires. Profitez donc de cette fermeture contrainte pour réaliser les travaux dont vous rêviez, du gros oeuvre à la petite décoration, et pourquoi pas en profiter pour acheter du mobilier CHR design? Comme les produits que nous proposons dans notre boutique : tables, chaises, banquettes etc. En tant que fournisseur de mobilier pour les restaurants, nous pouvons vous accompagner et proposer des solutions financières échelonnées et adaptées à votre budget.


2 - Revoir la communication du restaurant


Plutôt que de se tourner les pouces, mettez à profit ces longues journées pour refaire vos outils de communication : qu'il s'agisse d'un site web ou des réseaux sociaux, vous n'aviez sans doute pas le temps avant de peaufiner cela, et certains concurrents ont pu se montrer plus malins que vous sur ce terrain, à vous de reprendre la place maintenant ! Préparez des photos magnifiques de vos plats, améliorez la réputation de votre bar ou café en répondant aux avis des clients laissés sans réponse, ce sont des opérations qui semblent simples mais qui au final vous apporteront une plus value quand vous pourrez reprendre le fonctionnement normal de votre activité après le Covid 19.


3 - Préparer les mesures d'hygiène liées au Covid 19


Lorsque la réouverture sera ENFIN possible, les clients vont certainement se montrer très exigeants sur l'hygiène et les mesures sanitaires au sein de votre restaurant. Ne soyez pas dans l'improvisation (comme un certain gouvernement) mais préparez en amont le protocole sanitaire que vous allez mettre en place en cusine et en salle, avec vos serveurs et cuisiniers, pour garantir à vos clients un environnement sécurisé. Le port du masque doit être anticipé au niveau du service, pensez donc à vous fournir des quantités suffisantes pour vos employés, songez peut-être à personnaliser des masques avec les couleurs ou le logo de votre restaurant ou établissement CHR. Ça fait la différence.


Pour conclure, on peut dire que ce moment est délicat à traverser à bien des égards, mais il faut rester positif et proactif, ceux qui ne baisseront pas les bras seront bien contents d'avoir optimisé ces instants de confinement et couvre feu pour une reprise réussie.