top of page

Comment désinfecter efficacement vos meubles CHR?

C'est plus d'actualité que jamais avec le Covid, qui nous a tous rendus un peu paranos de l'hygiène (et surtout vos clients). Assurer un bon nettoyage de vos surfaces, tables de restaurant et mobilier CHR en général (notamment dans les hôtels) devient vital. Voici ce qu'il faut savoir à ce sujet pour faire les choses de manière professionnelle et éviter les contaminations.

désinfectant pour table restaurant CHR

Quel matériel utiliser?


Tout d'abord vous pouvez anticiper dès l'entrée de votre restaurant, brasserie ou hôtel en proposant aux clients de se désinfecter les mains à l'aide d'une solution baccide de type gel hydroalcoolique. Certains clients peuvent refuser cela, vous ne pourrez pas les mettre dehors pour cette raison, tant qu'ils respectent l'obligation de porter un masque en dehors du repas par exemple. À l'entrée vous pouvez donc placer un distributeur de gel pour les clients, posée sur une table ou sous forme de colonne de désinfection.


Il existe des distributeurs sans contact (comme pour le savon), qui sont à privilégier car si tout le monde pose ses mains sur la pompe, même en se les lavant juste après, ça peut créer un foyer de bactérie très localisé à cet endroit.


Pour nettoyer vos tables, chaises et plans de travail (bar, accueil etc.) utilisez un désinfectant de surface virucide, qui peut tuer les virus. Ils peuvent se trouver facilement chez tous les bons fournisseurs de matériel d'hygiène CHR, mais également chez les professionnels du nettoyage des surfaces en milieu médical, qui sont les plus expérimentés dans ce domaine (et on comprend facilement pourquoi).


Précisons au passage que les restaurateurs et hôteliers n'ont pas attendu le Covid pour nettoyer leurs locaux, car il y a des normes d'hygiène à respecter quoi qu'il arrive. Mais il est important que vous preniez le réflexe de nettoyer plus en profondeur qu'avant le début de la pandémie du Covid, il en va de la santé de vos clients mais aussi de votre réputation. Alors frottez sans lésiner !


Quelles surfaces nettoyer dans un restaurant?


Au sein de votre bar ou restaurant, il y a de nombreuses surfaces à considérer pour un nettoyage digne de ce nom, à commencer par les tables, sur lesquelles les clients mangent, posent parfois des aliments comme du pain, leurs fourchettes qu'ils remettent ensuite dans la bouche etc. Donc pensez à ne pas négliger vos plateaux de tables de restaurant !


En second lieu, on peut citer les chaises, qui sont manipulées au niveau du dossier et assises par vos employés et par les clients eux-mêmes (quand ils se lèvent), n'oubliez jamais de nettoyer cet endroit.


restaurant nettoyage de meubles COVID

Dans le cas des fauteuils CHR en tissu, il faut éviter d'utiliser un détergent trop puissant qui pourrait endommager les surfaces. Il est préférable de se servir d'un chiffon doux et d'une eau savonneuse.


Le cas des hôtels : un nettoyage minutieux et professionnel est nécessaire


Les hôtels sont un casse-tête en cette période de Covid, car à l'inverse des restaurants ils sont toujours ouverts, et doivent donc respecter un protocole d'hygiène très strict.


nettoyer hotel covid

En premier il faut songer à nettoyer toutes les poignées de porte, car c'est le premier contact du client avec votre établissement hôtelier. Ensuite vous allez devoir doubler votre équipe de ménage (si cela est possible) car sinon vous allez perdre un temps fou à nettoyer chaque chambre dans les moindres recoins : portes, lits, têtes de lit, tables de chevet, salle de bains etc. Tout doit être frotté avec un désinfectant professionnel et virucide de préférence.

bottom of page