Chaises en bois : comment reconnaître la qualité?

Le bois est la matière naturelle la plus prisée dans la confection de mobilier CHR. Pour que vos meubles soient de bonne qualité, il faut choisir la bonne essence pour leur confection. Le choix peut être difficile, puisqu'il existe une grande variété de bois. Ce matériau est très apprécié pour la fabrication de chaises. Comment reconnaître une chaise en bois de bonne qualité ?


chaises en bois pour restaurant


Pourquoi faut-il préférer le bois ?


Pour votre mobilier professionnel, vous avez le choix entre le bois, le métal ou le plastique. Néanmoins, ces matériaux ne sont pas chaleureux ou manquent de personnalité. Le bois présente de nombreux avantages comme :

  • la chaleur,

  • la durabilité et

  • la variété

En outre, sa transformation demande peu d'énergie et il s'intègre à tous les styles. De plus, une table en bois est plus facile à nettoyer et à recycler.


Retrouvez toutes nos chaises dans la boutique.

Comment reconnaître une chaise de qualité ?


Une chaise en bois de qualité répond nécessairement à un certain nombre de critères, notamment les chaises dédiées aux professionnels du CHR, en effet le secteur de la restauration impose d'avoir des meubles solides et durables. Elle doit avoir une assise solide pour garantir la sécurité des utilisateurs en éliminant les risques de chutes. Elle doit ensuite avoir l'avantage de la durabilité. Enfin, une bonne chaise en bois est tenue d'avoir un rendu esthétique. Avant tout, sachez que la qualité et la solidité de l'essence utilisée déterminent celle de votre meuble. Une bonne essence de bois produira assurément une bonne chaise.


Les essences de bois locales


Il existe de nombreuses essences de bois locales. Le chêne en fait partie et est particulièrement prisé. C'est un bois de la famille des feuillus. Il est dur, dense et a une apparence très solide. Le chêne étant un bois de qualité supérieure, il a un coût assez élevé. Quant au frêne, il est dur, clair et a l'avantage d'être à la fois souple puis résistant. Il constitue une bonne alternative au chêne, compte tenu du rapport qualité prix intéressant qu'il propose. L'orme, même s'il a un coût relativement élevé, a l'avantage de résister à l'eau. Pour des raisons économiques et écologiques, il est bien de privilégier les essences locales.


Les essences de bois exotiques


Parmi les bois étrangers, l'ébène occupe une place de choix. Sa couleur noire ne passe pas inaperçue. Cette essence de bois exotique est très dure et très solide. Étant donné que celle-ci est extrêmement rare, son prix est assez élevé. Les meubles en ébène sont avant tout des produits de luxe. Le teck, bois d'Asie, permet de confectionner d'excellentes tables. L'iroko, originaire d'Afrique, a une couleur jaune brun foncé. C'est un bois très solide qui résiste bien aux intempéries. N'oubliez pas cependant que les bois importés coûtent généralement plus cher.


table CHR en bois

L'entretien de vos tables en bois


Pour que votre chaise ou votre table en bois résiste dans le temps, vous devez lui accorder un soin particulier. Si vous négligez cette tâche, votre meuble risque de s'abîmer trop tôt. En plus de privilégier des essences de bois résistantes, faites appel à des professionnels pour l'entretien de votre mobilier. Vous pouvez également en prendre soin vous-même. De nombreux produits d'entretien sont disponibles dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés. En cas de doute sur l'efficacité d'un article, demandez l'avis d'un expert.


Ces conseils pratiques vous seront certainement utiles pour évaluer la qualité de vos chaises en bois.