Simili cuir, tissu, velours, quelle différence de qualité?

En choisissant vos meubles CHR : chaises, fauteuils, canapés et banquette, vous pouvez hésiter entre les différentes finitions : simil-cuir, tissu ou encore velours. Mais quelles sont les différences entre ces matières? Notre article vous éclaire sur ce point.


Rien n'est plus agréable qu'un restaurant, hôtel ou café meublé élégamment avec des fauteuils design et confortables. Mais avez-vous déjà prêté attention à la matière sur laquelle vous preniez place? La majorité des clients ne s'en rendent pas compte, mais cela a un impact sur le confort et le look de votre salle. Pour les restaurateurs, la différence se fait surtout au niveau du prix, acheter du mobilier professionnel pour un restaurant représente un certain budget (on en parle dans cet article), mais il ne faut pas toujours privilégier le moins cher, au risque de décevoir sa clientèle qui s'attend à un certain standing, en particulier pour les restaurants gastronomiques, les bistrots haut de gamme ou les hôtels promettant un certain luxe.


Le tissu : pas cher et coloré


Pour commencer notre classement, parlons en premier du tissu. Très présent sur les canapés ou encore les chaises, le tissu est la matière la moins chère pour vos meubles de restaurant, c'est certain. Un avantage important du tissu est la gamme quasiment infinie de couleurs qu'il peut offrir, du bleu au rose, en passant par le jaune poussin ou encore le rouge sanguin. Toutes les couleurs de l'arc en ciel peuvent exister en tissu ! Les prix sont intéressants, vous pourrez le constater notamment sur notre chaise Lena couleur rouille.

Nous utilisons pour certains produits de notre gamme de mobilier CHR professionnel du tissu spécifique EZRA Proclean qui facilite le nettoyage des tâches (fréquentes en restauration).




Le seul inconvénient du tissu reste sa relative fragilité, il peut s'effilocher ou se trouer (c'est rare) au contact de certains de vos clients peu précautionneux (griffure de couverts, bijoux, ceintures etc.), même si cela reste rare. Au niveau de l'hygiène, il faut désinfecter et nettoyer vos meubles en tissu régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs et l'apparition de parasites.


Le simili cuir : meilleur rapport qualité / prix, un design très classe


Le simili cuir est un produit qui ne cesse d'attirer les professionnels des cafés hôtels et restaurants, et la raison est bien simple : il offre un excellent rapport qualité prix en plus d'un design très apprécié des clients.


Un de nos clients qui a opté pour le look cuir !

Bien moins cher que le véritable cuir (qui se montre trop fragile et hors de prix dès qu'il faut meubler une salle de plusieurs dizaines de couverts), le simil cuir (parfois appelé skaï) est en fait un revêtement en plastique qui imite le look du cuir, en étant moins onéreux.


Les avantages du simili cuir sont sa solidité (plus résistant que le tissu), sa facilité d'entretien (les liquides et tâches ne pénètrent pas dans la garniture du meuble) et son aspect vintage chaleureux, que les clients aiment beaucoup, en particulier pour les fauteuils ou banquettes.


Le velours : luxueux et très tendance


Pour finir, le velours est LA nouvelle tendance qui fait un véritable carton en ce moment, même s'il est un peu plus cher que le tissu, il est recherché par les professionnels du domaine CHR car il apporte une esthétique moderne, avec des couleurs à la mode que vous pouvez voir sur notre fauteuil velours bleu canard ou jaune moutarde.



Bien entendu, nos meubles en velours sont équipés d'un revêtements spécialement pensé pour la restauration, et plus résistant aux tâches que le velours vendu aux particuliers. Néanmoins c'est le seul petit inconvénient, le velours sera plus difficile à nettoyer que le faux cuir ou le tissu.


L'avantage du velours est qu'il dégage une atmosphère de luxe, ce qui pourra justifier des prix un peu plus élevés à la carte !