CHR, HORECA, mais ça veut dire quoi? Ces sigles désignent les établissements de restauration. Cette appellation peut varier selon les langues ou même les pays. Nous avons fait le tour de la question !
CHR : qu’est-ce que c’est ?
Principalement utilisé en France, le sigle C.H.R signifie Cafés, Hotels, Restaurants.
Il sert à désigner non seulement l’ensemble des entreprises intervenants dans le domaine de la gastronomie, mais également les différents professionnels travaillant dans les cafés, les restaurants et les hôtels. À cet effet, il faut préciser que le secteur CHR (parfois nommé CBHR en incluant les bars) regroupe aussi toutes les sociétés liées au secteur de l’alimentation notamment les services traiteurs, les fast foods et la restauration traditionnelle. Mieux, outre le secteur de la restauration, le secteur d’activité CHR rassemble aussi les établissements spécialisés dans la commercialisation des boissons de toutes sortes. Il s’agit essentiellement des bistrots, des brasseries, des bars, des thalassothérapies, et des bowlings (débits de boisson).
De nombreuses entreprises sont spécialisées dans les services à destination des professionnels du CHR, c'est notamment le cas de Proditech Sud qui propose des meubles de qualité pour les restaurants.
Que peut-on entendre par HORECA ?
Généralement utilisé aux Pays-Bas, en Belgique, en Suisse, à Luxembourg et dans les pays anglo-saxons, l’acronyme HORECA signifie littéralement ‘’ Hôtel- Restaurant- Café ‘’. En effet, à l’instar du sigle CHR, HORECA, représente le nom collectif des entreprises actives ayant pour domaine de prédilection l’hôtellerie, la restauration et les cafés. Regroupant les fournisseurs de matériel de cuisine professionnelle, HORECA prend particulièrement en compte les restaurations collectives, les Hôtels, les restaurants et les cafés. Il faut ajouter qu’HORECA est un secteur, exigeant qui a également sous sa tutelle les établissements offrants des nuitées, des boissons variées et des repas contre rémunération.
Quelle est l’importance économique du CHR en France ?
Selon les différentes recherches effectuées, le secteur CHR comprend environ 3% de la population française. Ce qui signifie que le nombre de personnes travaillant dans ce domaine est très important pour l’économie française. À cet effet, les statistiques de 2019 montrent que la France compte 112 000 restaurants, 41 000 cafés et 39 000 hôtels, soit 200 000 entreprises dans ledit secteur. Il faut préciser qu’en 2017, le chiffre d’affaires du secteur CHR était à 70 milliards d’euros environ.
Bien entendu, avec la crise du Covid les professionnels du secteur CHR ont été gravement impactés économiquement, ce qui ne retire en rien leur importance dans le cœur des Français, bien au contraire.
With this rhythm-based platforming, experience the excitement. geometry dash
Le sigle CHR est essentiel dans le domaine de la restauration, car il englobe les secteurs du café, de l’hôtellerie et de la restauration. Comprendre ces termes aide à mieux appréhender les enjeux de cette industrie dynamique. En parlant de restauration, il est aussi intéressant de considérer la santé des professionnels qui y travaillent. Intégrer du collagène en poudre dans leur alimentation peut être un bon moyen de soutenir leur bien-être, en aidant à maintenir la santé de la peau et des articulations, surtout dans un métier aussi exigeant physiquement. C'est un petit geste qui peut avoir un grand impact !