top of page

Quels critères pour choisir un bon matelas?

Il est très important de dormir sur un bon matelas. Par conséquent, soyez pointilleux au moment d’en acheter un. Que ce soit pour un usage personnel ou pour un usage professionnel, en particulier pour l'hôtellerie, investir dans un bon matelas vous épargne bien des soucis. Comment alors acheter un matelas de qualité ?


comment choisir son matelas

Les différents points importants dans l’achat d’un matelas


Pour acheter un matelas, vous devriez vous intéresser à plusieurs points essentiels que sont :


• Le type de matelas


Il existe différents types de matelas en vente sur le marché. Vous aurez à choisir entre des matelas à mousse de haute résilience, des matelas à mousse à mémoire de forme ou matelas médicaux (gonflable à air anti escarres), des matelas en latex, des matelas composés de ressorts ensachés et bien d’autres. Chacun de ces types de matelas ont leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients. Ils conviennent à chaque type de besoin et sont conseillés en fonction de plusieurs critères aussi. Pour donc savoir lequel de ces matelas il vous faut, tenez compte de vos besoins. Il y en a qui sont thérapeutiques, d’autres qui aident à prendre la bonne posture dans le sommeil et ainsi de suite.


Que voulez-vous en changeant de matelas? La réponse à cette question pourra vous aider à choisir le type de matelas adéquat. Si vous voulez plus de place il faudra opter pour un lit queen size (160x200cm) ou king size (180x200cm). Si vous voulez plus de confort, oubliez peut-être la mousse bas de gamme pour aller vers la mousse HR avec surmatelas. Si vous voulez plus de fraîcheur alors il faudra zapper la mousse à mémoire de forme et se tourner vers le latex naturel (qui ne renvoie pas la chaleur de la transpiration corporelle).


Vous cherchez un fournisseur de matelas pour l'hôtellerie? Consultez notre boutique de matelas pour hôtels, la qualité à prix réduit.

• Les dimensions du matelas


Pour acheter un matelas qui vous sera bien adapté, n’oubliez pas de vous intéresser aux dimensions des matelas qui vous sont proposés. Les dimensions sous entendent ici, l’épaisseur du matelas ; la longueur et la largeur. En fonction de la ou du nombre de personne qui doit s’y allonger et des résultats visés, vous saurez optez pour les bonnes dimensions. Certains matelas très fin, inférieurs à 20cm n'offriront pas un confort optimal. L'épaisseur du matelas peut également être imposée si vous souhaitez l'intégrer dans un canapé lit ou une armoire lit escamotable (vous ne pourrez pas dépasser une certaine taille).


• La qualité des tissus utilisés et la précision au niveau des finitions


Quand bien même on aura à mettre des draps sur le matelas, cela n’empêche pas de choisir son matelas en fonction de la qualité des tissus utilisés. Un bon tissu garantie une durabilité du matelas. Le coton sera doux et agréable, certains matelas très haut de gamme peuvent proposer de la soie, de la laine ou encore du cachemire (pour le grand luxe). La précision des finitions est aussi très importante puisque c’est tout cela qui rend beau le matelas.


Une fois que ces points essentiels ont été vus, vous pouvez passer au choix du matelas en fonction de son prix.


Quelques conseils pour choisir un produit adapté à votre usage


La première des choses à laquelle l’on pense quand on veut acheter un matelas, c’est le confort. Par conséquent, optez pour des matelas qui vous offriront réellement le confort que vous désirez. Privilégiez les matières naturelles et respirantes telles que le coton, la laine et etc. Vous éviterez les risques d’allergies et autres. Un autre conseil que vous ne devez pas négliger est celui qui concerne l’étude de votre morphologie. En effet, pour acheter un matelas sur lequel vous vous sentirez à l’aise, tenez compte de la morphologie que vous avez. Cela vous aidera même à choisir le type de matelas qu’il vous faut réellement. Si l’usage du matelas est à titre professionnel comme dans un hôtel ou une location saisonnière, il vaut mieux opter pour des matelas multifonctions qui conviendront à tous vos clients.


Il y a certaines marques qui produisent de très bon matelas (comme Dunlopillo, Bultex, Duvivier). Par conséquent, il est conseillé de chercher premièrement au niveau des matelas de ces marques au moment de faire votre choix. L'assocation UFC que choisir propose un dossier complet.

Comments


bottom of page