Carafe à décanter : est-ce utile dans votre restaurant?

Dans cet article on se focalise sur l'oenologie et en particulier sur l'utilité de la carafe à décanter au sein d'un restaurant gastronomique (ou non). Voici les informations essentielles sur le sujet.



Pourquoi carafer son vin?


La carafe est le récipient spécial dans lequel le vin est versé afin de lui permettre d'exprimer au mieux ses arômes et ses saveurs, en prenant de l'oxygène.


Décanter veut dire simplement procéder à la séparation des parties solides et liquides. La carafe est créée essentiellement pour cette raison mais aujourd'hui elle est surtout utilisée pour oxygéner les vins, par les sommeliers et les serveurs concernés.


Vous cherchez un fournisseur professionnel CHR? Découvrez notre boutique Arts de la table et vaissellerie.

Comment décanter le vin correctement


Imaginons que l'on débouche une bouteille de vin qui a vieilli pendant au moins 10 ans et qui présente donc du dépôt au fond. Décantons soigneusement et calmement le vin de la bouteille dans la carafe, en veillant à ce que les résidus solides s'arrêtent le long de la bouteille sans couler dans la carafe. La carafe est faite pour cet usage : permettre de boire un vin âgé sans risquer de trouver des résidus solides indésirables dans le verre.


Mais aujourd'hui, la carafe à décanter est surtout utilisée pour permettre une oxygénation plus efficace et donc moins lente du vin.


Comment la carafe à décanter est-elle fabriquée ?


La carafe est généralement fabriquée en verre transparent ou en cristal particulièrement léger. La forme est typique avec un col assez étroit et long et une partie inférieure, où le vin va se poser, très large. De cette façon, le vin est distribué dans un espace très large et la partie qui est exposée à l'oxygène est beaucoup plus grande que la surface d'exposition dans une bouteille.


Comment verser un vin très vieux?


Un vin qui a vieilli longtemps, d'abord en barrique puis en bouteille, est dit "en réduction", c'est-à-dire qu'il a vieilli en l'absence d'oxygène et s'est donc refermé sur lui-même.


Dans ce cas, nous vous recommandons de mettre la bouteille debout au moins une journée complète avant de la déboucher afin que les sédiments se déposent au fond et qu'il soit plus facile de verser le vin dans la carafe dès son ouverture. Le vin doit être versé très lentement dans la carafe, en la maintenant presque à l'horizontale avec la bouteille afin de ne pas recevoir un choc trop important. C'est un grand cru, pas du jus d'orange !


Faut-il carafer du vin blanc?


La réponse est NON ! Carafez uniquement le vin rouge.