Location de longue durée de mobilier professionnel

 

Avez-vous déjà pensez à louer votre mobilier avec option d'achat?

Les avantages de la location financière

La Location Financière permet :

– De financer 100 % du projet, donc sans apport de l’entreprise impactant les fonds propres.

– D’alléger la trésorerie en éliminant l’avance de TVA.

Mais surtout, à taux comparables, la Location Financière a 3 avantages considérables :

1. Le loyer de la Location Financière est une charge.

Au contraire du crédit-bail et a fortiori du crédit, les charges de location ne sont pas détaillées en Compte d’Exploitation et le restant dû ne figure ni au bilan ni en annexe hors bilan.

Cet intérêt est primordial pour toute entreprise qui maîtrise son Compte d’Exploitation sans impacter sa capacité d’endettement : elle préserve ainsi toute sa marge de manœuvre vis-à-vis des tiers et notamment des banques pour des projets plus stratégiques.

2. La Location Financière ne figure pas dans le relevé Fiben de la Banque de France communiqué chaque mois au banquier de l’entreprise.

Il faut noter à ce sujet que les crédits-baux, mais aussi les prêts participatifs des plateformes de prêts en crowdfunding y sont quant à elles inscrites ! L’entreprise garde ainsi plus de souplesse dans ses négociations avec ses banques, pour les lignes court terme par exemple ou un prêt de consolidation de son BFR.

3. La Location Financière dans sa version moderne (scorring, signature électronique, …) se distingue par un mécanisme de décision raccourci et une vitesse d’exécution (mise en place, paiement, …) sans commune mesure avec les délais d’un crédit ou crédit-bail d’une banque.

En résumé, la Location Financière est un outil souple, moderne et parfaitement adapté pour le financement des projets des entreprises d’aujourd’hui ainsi que pour tout investissement dans des biens corporels parfaitement identifiés.