Rechercher

Optimiser son restaurant de façon éco-responsable


De nos jours, l’écologie touche tous les aspects de nos vies. Transports, consommation, logement, particuliers et professionnels s’interrogent sur la meilleure façon d’éviter que leurs pratiques ne pèsent trop lourdement sur l’environnement. Bien sûr, dans ce domaine, les bonnes intentions ne suffisent pas et il faut adopter des solutions concrètes au quotidien. Dans le milieu de la restauration, particulièrement énergivore, plusieurs alternatives existent pour optimiser son restaurant de façon éco-responsable.


Maîtriser la consommation des appareils CHR avec EDF


Il ne fait aucun doute que la consommation énergétique de certains appareils du secteur de la restauration est particulièrement élevée. En effet, les appareils CHR (Café, Hôtel, Restaurant) sont très voraces en énergie.

Pour commencer, il est intéressant de choisir la meilleure offre d’énergie pour diminuer la consommation des divers appareils de votre restaurant. EDF Énergie est le fournisseur le plus sollicité par les professionnels, notamment via EDF Entreprise : tous les détails ici.

Cependant, vous pouvez trouver de nombreux fournisseurs alternatifs pour alimenter les appareils indispensables au bon fonctionnement de votre restaurant tout en faisant des économies d’énergie.


Moins consommer avec Eni, Enercoop, Engie, etc.


Si les machines comme l’armoire ventilée, le fourneau, le grill, la friteuse ou encore la machine à glaçons consomment trop d’énergie, il faut remédier à la situation. Avant de remplacer tous vos équipements par des appareils plus écologiques, il est judicieux de chercher le meilleur contrat énergétique.

En proposant des offres sur-mesure, les fournisseurs alternatifs permettent aux professionnels de la restauration d’optimiser la consommation de leurs appareils. Avec un contrat Eni, Total Direct Énergie ou Engie vous pourrez déjà réaliser de belles économies d’énergie au quotidien. Ceci étant dit, si vous voulez vraiment minimiser l’impact environnemental de votre restaurant il vaut mieux privilégier des fournisseurs d’énergie verts. Pour vous aider, l’association Greenpeace a créé un classement des acteurs de l’énergie les plus écologiques, accédez-y en cliquant ici.


Lier cuisine et écoresponsabilité


Si un restaurant doit devenir éco-responsable, il est évident que sa plus grande bataille doit être livrée autour du contenu des assiettes. Dans un premier temps, il est primordial de garantir au consommateur des plats mêlant qualité et écologie. Pour cela il faut :

● Privilégier les fournisseurs en circuit court

● Maîtriser les stocks

● Cuisiner des aliments de saison

● Adapter les portions pour prévenir le gaspillage

Au delà de ça, une autre astuce consiste à revoir votre façon de cuisiner afin de moins impacter l’environnement. Par exemple, la fermentation ou l’utilisation de saumure sont des méthodes qui consomment peu d’énergie tout en permettant d’élaborer de très bons plats.


Sensibiliser son équipe aux enjeux environnementaux


L’écologie est le fruit d’un effort collectif. Si vous souhaitez optimiser votre restaurant de façon éco-responsable, il est important de pouvoir compter sur une équipe engagée et informée. Dans ce but, vous pouvez former vos collaborateurs aux bonnes pratiques à adopter.

Pour commencer, apprenez aux cuisiniers à utiliser un ingrédient dans son ensemble (pelures, arêtes, feuilles, etc.) Par la suite, montrez qu’on peut cuisiner les fruits et les légumes non calibrés aussi bien que les autres.

Outre cela, mettez l’accent sur l’éco-responsabilité (emballages recyclables, pailles biodégradables, consignes, tri des ordures…) et la diminution des déchets (doggy bags, portions adaptées et autres).


Valoriser l’engagement éco-responsable via la certification


Aujourd’hui, de nombreux labels se sont développés afin de certifier l’engagement des établissements de la restauration. Ces certifications sont très importantes pour le consommateur car elles assurent la fiabilité de la démarche d’un restaurant.

Parmi les labels les plus prisés par le secteur on trouve :

● Label AB (produits issus de l’agriculture biologique)

● Label Écocert (certification agriculture biologique)

● Label Restaurant Durable (valorisation de la restauration écoresponsable)

● Label Écotable (valorise la démarche durable des restaurants)


En définitive, optimiser votre restaurant de façon éco-responsable est à portée de main. Quel que soit votre budget ou l’ambition écologique de votre établissement, vous pouvez adopter de nombreux gestes efficaces au quotidien pour diminuer durablement l’empreinte environnementale de votre activité.



15 vues

NUMERO NATIONAL: 04 66 51 46 80

Commercial sud est :   06 64 41 32 43

Commercial sud ouest :06 69 56 34 27

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • Facebook Social Icon
  • Gazouillement
  • Icône sociale YouTube